Le Maïs et le Sable

Publié le 20 Avril 2015

Le Maïs et le Sable

Jaune, bleu, noir, blanc; est, sud, ouest, nord.

Les cercles de guérison chamaniques m'ont attrapé au vol, il faut dire que la claque visuelle que je me suis prise était ébouriffante.

Du tracé le plus basique au mandala le plus élaboré, ces cercles sont d'une puissance prodigieuse, construits sur le même principe : les points cardinaux et leurs équivalents en terme de couleurs, d'animaux, de saisons, de partie du corps....

L'Est, le Printemps, la première des directions, est le domaine du Feu et de l'Homme, sa couleur est le jaune, elle représente l'Aigle et concerne la guérison de l'esprit.

Le Sud, l’Été, est la direction de l'Eau et du Végétal, sa couleur est le bleu, son animal la Souris, son domaine de guérison, les émotions.

L'Ouest, l'Automne, ou règnent la Terre et le Minéral, sa couleur est noire, son totem le Grizzli, elle concerne la guérison du corps physique.

Quand au Nord, l'Hiver, c'est le domaine de l'Air et du règne Animal, sa couleur est le blanc, elle représente le Bœuf et la guérison du mental.

Les peintures thérapeutiques Navajo sont éphémères, tracées sur le sol du hogan par l'homme-médecine, à l'aide de sable, de grès, de pollen, de pétales de fleurs, de charbon, de poudre de turquoise ou de malachite. On dit qu'elles sont protégées par un arc en ciel sur lequel se déplacent les êtres sacrés, le divin émanant des couleurs, en quelque sorte.

Ces rites picturaux participent à Hozhòni, la Voie de la beauté, qui mène à la guérison, et au retour à l'équilibre.

Après avoir été purifié plusieurs jours durant, le malade s’assoit, face à l'Est, au centre de la peinture, préalablement sacralisée et investie du pouvoir des Esprits, l'Homme médecine lui donne à boire des infusions d'herbes, chante pour lui, puis applique sur son corps les sables colorés de la peinture sacrée. Alors la force surnaturelle des Esprits le pénètre, le pouvoir des dessins est transféré au malade.

Ensuite, l'on disperse à l'extérieur le sable de la peinture, car les symboles qu'elle renferme ne doivent pas rester permanents.

La force sereine de ces œuvres est stupéfiante, l'incroyable travail que chacune d'entre elle représente l'est tout autant.

 

Inutile de préciser que j'ai déjà commencé à travailler le dessin de cercle éphémère.... Mais bizarrement, ça marche moins bien avec moi, un petit voyage initiatique ne me ferait pas de mal, mais là, je crois que je rêve, un peu ! 

Le Maïs et le Sable

Rédigé par Mésange

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article